Votre programme
Jour 1
:
France - Colombo
Rendez-vous à l’aéroport et envol à destination de Colombo.
Repas et nuit à bord.
Jour 2
:
Colombo – Sigiriya (150 km – 4h de route environ)
Arrivée à l’aéroport International de Colombo et accueil par notre représentant local.
Vous prenez ensuite la route en direction du triangle culturel, région historique et culturelle du nord, où les civilisations successives ont laissé d’incroyables traces de leur splendeur passée, au cours de 25 siècles d’histoire.
Dîner et nuit à Sigiriya.
Jour 3
:
Sigiriya – Polonnaruwa – Minneriya – Sigiriya (145 km – 3h de route environ)
Petit-déjeuner et départ matinal pour visiter le site archéologique de Polonnaruwa à vélo.
Ancienne capitale du Sri Lanka après la chute d'Anuradhapura, Polonnaruwa est connue comme la capitale médiévale du Sri Lanka. Elle contient les ruines de certains des chefs-d'œuvre de la sculpture bouddhiste et des exploits remarquables de l'ingénierie qui étaient bien en avance sur leur temps. La plus remarquable d'entre eux est le temple Gal Vihara avec ses 4 célèbres sculptures en roche de Bouddha et de Parakrama Samudra, un vaste réservoir artificiel d'une superficie de 23 kilomètres. Polonnaruwa ne fut la capitale du Sri Lanka que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15km² et figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982.
Durée : Environ 02h00
Conseil : Prévoir des vêtements couvrant épaules et genoux. Les visites se font pieds nus, prévoir des chaussettes.
Continuation vers le parc de Minneriya ou Kaudulla (selon le déplacement des éléphants) pour un Safari à la découverte de l’un des big five. Le parc national de Minneriya est l'un des meilleurs endroits au Sri Lanka pour voir des éléphants car ils sont souvent présents en grand nombre. Dominé par l'ancien réservoir Minneriya et un parc de plus de 9 000 hectares abritant de nombreuses espèces de macaques, buffles, crocodiles, léopards, etc. La saison sèche, de mai à septembre, est considérée comme le meilleur moment pour voir les éléphants, qui se rassemblement « par centaines » pour manger et s’abreuver. Cependant, il est également possible d’y voir un grand nombre d’éléphants le reste de l’année.
Dîner et nuit à Sigiriya.
Jour 4
:
Sigiriya – Rocher du Lion – Sigiriya (50 km – 1h15 de route environ)
Petit-déjeuner et départ matinal pour le site de Sigiriya classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La forteresse rocheuse de Sigiriya est un exploit remarquable de l'ingénierie et un exemple fascinant de l'artisanat artistique. C’est au sommet de ce Roc que le roi parricide Kassapa avait fait bâtir son palais d’où il régna pendant 20 ans. On y va principalement pour son célèbre Rocher du Lion et les non moins célèbres fresques des « Demoiselles de Sigirya ». Ces fresques, peintes à même la roche au Vème siècle représentent des jeunes femmes chargées de fleurs et parées de lourds bijoux. Il n’y a pas moins de 1202 marches pour accéder au sommet de cet énorme rocher monolithe haut de 370 mètres. D’en haut, la vue sur la jungle, les lacs, les montagnes dont le célèbre Adam’s peak au loin est remarquable.
C’est une visite sportive. Possibilité de redescendre en cas de visite prématurée. Recommandé de commencer l’ascension à 7 heures du matin. Nous vous conseillons de démarrer tôt afin éviter la grande foule de visiteurs et la chaleur. (Durée 2h00 environ)
L’après-midi, démonstration culinaire et déjeuner chez l’habitant, suivi d’une balade dans le village.
Dîner et nuit à Sigiriya.
Jour 5
:
Sigiriya – Dambulla – Matale – Kandy (120 km – 2h45 de route environ)
Après le petit-déjeuner départ pour Kandy.
En route visite du temple de Dambulla, également connu sous le nom de Temple d'Or de Dambulla. Haut lieu de pèlerinage depuis vingt-deux siècles, ce monastère rupestre, qui contient cinq sanctuaires, est l'ensemble le plus grand et le mieux conservé de temples-cavernes au Sri Lanka. Le site rassemble quatre-vingts grottes, cinq sanctuaires, quatre monastères principaux et comporte 157 statues, 153 images du Bouddha, 3 images royales et 4 images de divinités. Les peintures murales, recouvrant 2 100 m², représentent, entre autres la tentation de Bouddha par le démon Māra et son premier sermon. Les sculptures et les peintures originales ont gagné des ajouts à travers les siècles et se dressent en tant que monument à l'évolution des styles artistiques de l'ancienne Ceylanaise. On y trouve aussi des statues des divinités hindoues Vishnou et Saman.
Durée : Environ 01h30
Conseil : Prévoir des vêtements couvrant épaules et genoux. Les visites se font pieds nus, prévoir des chaussettes.
Poursuite vers Matale pour y visiter un jardin d'épices pour lesquelles le Sri Lanka est très connu. Pendant des siècles, les épices ont été l'une des exportations les plus célèbres du Sri Lanka. Les épices sont principalement cultivées dans les jardins familiaux (comme une industrie domestique) et utilisées non seulement pour aromatiser la nourriture mais aussi dans la médecine et les cosmétiques. Veuillez noter qu'il s'agit d'une expérience très touristique, la visite du jardin offre des perspectives intéressantes et il se peut que l'on vous demande d'acheter des articles. Ne vous sentez pas obligés de les acheter mais si vous le souhaitez, vous le pouvez pour montrer votre appréciation.
Continuation vers le temple de Kandy ou temple de la Dent, abrite la célèbre relique de la dent sacrée du Bouddha. C’est l'attraction vedette de la ville, les cérémonies de Puja ont lieu tous les matins et soirs pour honorer la relique et les visiteurs peuvent voir le coffret dans lequel la relique sacrée est conservée. Observez ces procédures rituelles accompagnées par la musique de tambours traditionnels est un must pour tous voyageurs qui se rendra dans la ville sacrée de Kandy.
Durée : Environ 02h00
Conseil : Prévoir des vêtements couvrant épaules et genoux. Les visites se font pieds nus, prévoir des chaussettes.
Dîner et nuit à Kandy.
Jour 6
:
Kandy – Rambukkana – Peradeniya – Kandy (85 km – 2h45 de route environ)
Après le petit-déjeuner, transfert vers à la gare de Kandy pour prendre un train jusqu’à Rambukkana. Cette promenade en train permet de voir de beaux paysages, des cultures de riz, des plantations de café et quelques plantations de thé. Une immersion dans la vie locale à bord d’un train authentique.
Durée : Environ 2h30
Conseil : Train très fréquenté, les places assises ne sont pas garanties. Nous vous conseillons de vous munir du minimum (bouteille d’eau et petit snack recommandé).
En route, visite de la fondation Elephant Freedom Project.
Elephant Freedom Fondation est le centre le plus éthique de l'île. Leur politique de qualité par rapport à la quantité est meilleure pour les éléphants et les visiteurs. L'expérience est plus agréable avec 2 ou 3 éléphants domestiqués qui sont promenés, nourris et baignés par les clients. N'oublions pas que le bain peut être omis si l'éléphant n'est pas en état d'être baigné selon les vétérinaires. L'interaction est plutôt agréable. Il est important de noter qu'il s'agit d'éléphants qui ont été domestiqués et maltraités. Ces centres offrent un refuge plus calme que ceux présentant des éléphants enchaînés avec des mouvements limités dans les temples et les maisons privées et utilisés pour les processions. Les éléphants sont toujours soumis à des contraintes, mais leur qualité de vie est globalement meilleure.
Conseil : Ne touchez pas les éléphants et ne vous tenez pas devant eux pour des photos pendant la promenade, gardez une distance respectueuse et ne posez que brièvement avant la promenade et dans la rivière ; apportez de la crème solaire, un chapeau, un anti-moustique, une bouteille d'eau et des chaussures adaptées, ainsi qu'une serviette, des chaussures d'eau et des vêtements de rechange pour le bain, et pendant la saison des pluies, prenez un parapluie et portez un pantalon long, des manches longues, des chaussettes et des chaussures fermées pour vous protéger des sangsues.
Retour à Kady et visite des jardins botaniques de Peradeniya reconnus dans le monde entier, on y découvre les plus belles espèces d’arbres tropicaux, d’épices, de fleurs et d’arbres fruitiers sur près de 60 hectares. Aujourd'hui, les jardins ont l'une des plus grandes collections de la flore des climats subtropicaux à travers le monde.
Durée : Environ 02h00
Conseil : possibilité de louer en supplément des voiturettes sur place pour circuler dans le parc.
Dîner et nuit à Kandy.
Jour 7
:
Kandy – Weligama (240 km – 5h de longue route environ)
Petit-déjeuner à l’hôtel, en route visite d’une plantation et sa manufacture du thé. Il est généralement admis que la découverte du thé s'est produite dans la Chine ancienne. Les Chinois disent que c'était leur empereur Shen-Wung en 2737 av. J.-C. qui goûta le thé pour la première fois. L'histoire raconte que pendant qu'il faisait bouillir son eau potable, quelques feuilles d'un théier sauvage sont tombées accidentellement dans l'eau. L'empereur aimait la saveur délicate qu'ils donnaient à l'eau et c'est ainsi que naquit l'art du thé. Le thé de Ceylan est reconnu comme le meilleur thé au monde. L'influence des conditions climatiques confère au produit une variété de saveurs et d'arômes, synonymes de qualité. La culture et la fabrication du thé sont actuellement un processus scientifique et technique hautement qualifié, le Sri Lanka produisant certains des thés les plus parfumés au monde.
Durée : Environ 01h30 à 02h00 (fermé les jours fériés)
Continuation vers la ville hollandaise de Galle, qui est un admirable exemple de ville fortifiée construite par les occidentaux dans le sud-est de l'Asie, illustrant bien les interactions entre les styles architecturaux européens et les traditions sud-asiatiques à tel point qu’elle représente la plus grande forteresse construite en Asie. Dans son fort on peut encore y voir quelques anciennes demeures néerlandaises, qui sont actuellement classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi d'autres monuments remarquables, on peut citer la cathédrale Sainte-Marie construite à la fin du 19ème siècle par le premier évêque de Galle et ses confrères jésuites.
Dîner et nuit à Weligama.
Jour 8
:
Weligama
Journées libres pour la détente et la relaxation au sein de votre hôtel en petit déjeuner.
En option (avec supplément) : Observation de Baleines à Mirissa (Ville Voisine de Weligama)
L'observation des baleines et des dauphins à Mirissa est l'une des activités nautiques les plus excitantes que vous puissiez faire pendant vos vacances au Sri Lanka. Les baleines bleues sont les plus gros animaux du monde et Mirissa est le meilleur endroit pour une excursion d'observation des baleines et des dauphins. La saison d'observation des baleines à Mirissa s'étend de novembre à avril.
Durée : Environ 03h00 ou selon visibilité des baleines
Conseils : Amener des lunettes de soleil et une casquette, déconseillé aux personnes ayant le mal de mer.
Jour 9
:
Weligama – Colombo – France (170 km – 2h30 de route environ)
Petit-déjeuner et en fonction de l'heure de votre vol, vous êtes transférés vers l’aéroport de Colombo pour votre vol retour.
epas et nuit à bord.
Jour 10
:
France
Vos hébergements
Sigiriya : Hôtel Aliya Resort
4 *
Etape 1 - 3 nuits : Hôtel Aliya Resort 4 *ou similaire
Votre chambre : Deluxe
Avec pour seul panaroma la citadelle de Sigyria et le Rocher du Lion, l’hôtel Aliya Resort donne l’impression d’une immersion totale en pleine nature, loin de toute civilisation.
Kandy : Amaya Hills
4 *
Etape 2 - 2 nuits : Hôtel Amaya Hills 4 * ou similaire
Votre chambre : Deluxe
Sur les hauteurs de Kandy, Amaya Hills est un véritable havre de paix au cœur des montagnes d’Hantana. Construit comme un Maligawa, ancien palace kandyen cet hôtel est une alliance réussie entre la culture locale et le confort moderne.
Weligama : Parangi Weligamabay
4 *
Etape 3 - 2 nuits : Hôtel Parangi Weligamabay 4 * ou similaire
Votre chambre : Garden deluxe
Cet hôtel de charme, situé sur la magnifique baie de Weligama, paradis des surfeurs, est le refuge balnéaire idéal.
Organisateur du voyage
Ce voyage est organisé par directours
Formalités
1/ FORMALITES SRI LANKA
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française :
Pour les voyageurs français se rendant au Sri Lanka, il est nécessaire d'obtenir une ETA (Electronic Travel Authorization) avant le départ, qui peut être demandée en ligne ou à l'arrivée à l'aéroport. Les touristes doivent également être en possession d'un passeport valide pour au moins 6 mois après la date d'entrée dans le pays. Un billet de retour et des justificatifs de ressources pour la durée du séjour sont requis.
(Source France Diplomatie le 21/10/25)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Personnes à mobilité réduite
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.